Qui sommes-nous ?

Il Palinsesto est une compagnie artistique franco-italo-espagnole. En 2003, se présente sur la scène musicale comme un ensemble de musique baroque, mais depuis sa fondation, développer les relations entre l’art ancien et l’art actuel, organiser des manifestations expérimentales d’art contemporain et mettre en valeur les influences des arts frères - musique, théâtre et danse -, les uns sur les autres, sont aussi des approches chères à Il Palinsesto.

 

Est donc tout naturellement devenu une compagnie abordant les différentes disciplines de la scène (théâtre, musique, danse, mais aussi photographie et mise en scène), défendues par des artistes d’origines différentes, donnant ainsi naissance à un terreau artistique où l’interculturalité est bien une richesse et non plus une barrière.

 

Di qua e di là, musica di entrambi i mondi ; Trois Leçons de Ténèbres de François Couperin ; La naissance de l’Opéra ; Les Raconteurs : musique secrète ; Le Roland Furieux, récits musicaux, Ostinato De Monteverdi à Purcell et Misa Criolla de Gabriel Ramirez, parmi d’autres, sont ces spectacles avec lesquels Il Palinsesto transmet son regard à la fois sur la musique et les autres arts lors de ses tournées en Europe.

 

L’ensemble a également récemment développé en France la production d’évènements culturels grâce à l’organisation artistique Il Palinsesto, qui a donné lieu à des performances à la Mairie de Paris et dans les théâtres français regroupant les artistes, les plus talentueux de leur domaine.

Notre mission

Palinsesto (palimpseste) veut dire «gratté de nouveau». Le palimpseste est en effet un manuscrit médiéval écrit sur un parchemin préalablement utilisé, dont on a effacé les premiers écrits afin de pouvoir le réutiliser. Écrire et réécrire, mais aussi se réécrire : nous retenons ce geste comme le grand enseignement de l’art, la transmission de l’art à l’Homme. C’est pourquoi proposer des pans de culture renouvelée à l’image d’un palimpseste est devenu notre leitmotiv : depuis plus de 10 ans, écrire et réécrire nous permet de nous réécrire, jour après jour, et de demeurer à la fois les représentants de l’ancien et les acteurs de l’actualité.

 

Le passé nous inspire la forme de nos performances : spectacles intégraux comprenant, par exemple, les trois arts frères de la Renaissance et du Baroque (théâtre, danse et musique) et de notre époque contemporaine, nous nous nourrissons quotidiennement, afin d’apporter à la scène le dynamisme et la critique tout en s’appuyant sur les moyens et technologies de notre temps.

 

De même, la Tradition nourrit notre univers poétique et musical contemporain de sa richesse interséculaire. L’art est fils d’une vie bien moins structurée et moins uniforme que celle de l’humanité qui lui donne son souffle. Il n’est pas seulement éthique et esthétique. Il peuple également le monde poétique et revêt de multiples dimensions qui lui permettent de s’affirmer au monde contemporain en conjuguant le passé et les traditions : il s’accorde toujours à l’œuvre des écrivains, musiciens et autres artiste qui nous précédés.

 

L’art de notre temps ne vit que par la tradition, qui est au cœur de toutes nos recherches. Comme le dit le poète, notre amour ne repose qu’en elle.

...Il Palinsesto

de l’art ancien pour une poétique actuelle...

La Compagnie

Il Palinsesto ©

Stefania Colombo Comédienne, conteuse et metteuse en scène née à Milan, elle s’est formée à l’école d’art dramatique et de mise en scène du Teatro Libero de Milan, dirigé par Corrado D’Élia.

 

Depuis toujours, elle aime écouter de bonnes histoires. En grandissant, a découvert d'aimer aussi raconter des histoires. Elle le fait écrivant, jouant et créant de petits univers.

 

Elle s’est spécialisée dans les techniques de narration en suivant les enseignements de Vittorio Anglisani ainsi que dans la Commedia dell’Arte avec Eugenio Allegri et différents acteurs et réalisateurs italiens et étrangers (Enrico Bertorelli, Roberto Cajafa, Daniel Ornatelli, Monica Faggiani).

 

Aujourd’hui comédienne et metteuse en scène, elle a notamment travaillé avec le metteur en scène Gian Lorenzo Brambilla et avec Sergio Masieri, Enrico Bertorelli et Gianni Mantesi, artistes de la scène théâtrale milanaise. 

Il Palinsesto ©

Candela Scalabrini Argentine née à Buenos Aires, la soprano María Candela Scalabrini est diplômée en chant baroque de l’Accademia Internazionale della Musica de Milan. Elle a participé à de nombreux festivals de musique en Europe et en Argentine, avec notamment les ensembles et orchestres de musique baroque Elyma (dir. Gabriel Garrido), le Chœur de la Radio Suisse Italienne (dir. Claudio Abbado et Diego Fasolis), Cappella Artemisia, Ars Cantica, Vocalia Consort.

 

Elle a également tenu des rôles dans les opéras, oratorios et cantates comme ceux de Jazmin et Salustio dans El Robo de Proserpina y Sentencia de Jupiter de F. Coppola (Gabriel Garrido); Filia dans Jephte de G. Carissimi avec l’orchestre Elocuencia Barocca (Argentine); Poppea, dans L’incoronazione di Poppea de C. Monteverdi (Massimiliano Toni) et Calisto dans Calisto de F. Cavalli.

 

Elle a en outre participé à l’Actus Tragicus sous la direction de Lorenzo Ghielmi, aux Vespro della Beata Vergine de C. Monteverdi avec l’ensemble Selva Vocal e Instrumental (Argentine), aux Vêpres solennelles pour le quatrième dimanche après Pâques - in festo S. Victoris Martyris - (Diego Fasolis) et au concert Lettere vaghe et amorose avec l’ensemble Pizzicando (Mara Galassi) 

Il Palinsesto ©

Samir Suez Directeur musical, joueur de luth, archiluth, théorbe et guitare baroque. Diplômé en musique et composition à la « Pontificia Universidad Católica » du Chili, il étudie le luth et le théorbe avec Ernesto Quezada (Schola Cantorum Basiliensis). En même temps, il dirige l’Ensemble «Musica Antica» de l’Université Catholique de Chili.

 

En Italie il fonde l’ensemble «il Palinsesto» avec lequel il organise des concerts en Italie et en Espagne, en Suise et en France. Il participe en Europe à différents concerts sous la direction de Roberto Gini, Vittorio Ghielmi, Gianluca Ferrari, Antonio Greco (en Italie), Paco Sepúlveda et Germán Torrellas (en Espagne), Klaus Mader (en Allemagne), Cecilia Knudtsen, Gabriel Garrido et Tatiana Babut du Mares (en Suisse).

 

Il donne des cours et des séminaires au Chili, en Italie et en Espagne sur la théorie de la musique de la Rennaissance. "La Solmisación. Una herramienta para el estudio y la interpretación de la música antigua", a été édité par Sibemol Editores, Málaga, 2014.

LauraPezzenatiFotograph.jpg

Laura Pezzenati

Présidente et
responsable de la Cie

Franka.jpeg

Franka Barba

Photographie

Chiara Longoni

Art graphique et communication

Il Palinsesto ©
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
1965434_10206792542548918_4585498464127838443_o